À propos

Les activités du cours informatique proviennent du continuum de développement de la compétence numérique du Ministère de l’Éducation – Gouvernement du Québec.

L’objectif premier du cours est de développer l’autonomie numérique des élèves tel que défini dans le cadre de référence de la compétence numérique.

Les élèves, parents et enseignants sont invités à créer un compte gratuitement sur la plateforme CompetenceNumerique.ca du gouvernement pour améliorer leur douze dimensions de compétence numérique.

Cadre de référence de la compétence numérique

Références: Compétence numérique
Continuum de développement de la compétence numérique

#Compétence numériqueDimensionThèmes
1Agir en citoyen éthique, à l’ère du numériqueÉthiqueNumérique au service de la santé
Posture ergonomique
Mobilisation citoyenne
Cyberdépendance
Droit d’auteur
Cyberintimidation
Violences à caractère sexuel liées au numérique
Vol d’identité
Situations d’hameçonnage
Inclusion sociale par le numérique
Crédibilité des sites Web
Marchandisation des renseignements personnels
Publicité numérique
Commerce en ligne
Économie verte et numérique
2Développer et mobiliser ses habiletés technologiquesTechnologiesLangages de programmation informatique
Format de fichiers informatiques
Internet des objets
Gestion écoresponsable des données
Technologies de partage de données (ex. : Wi-Fi, Bluetooth)
Appareils dotés d’intelligence artificielle (ex. : assistants personnels)
Infonuagique
Développement des algorithmes
Mots de passe sécuritaires
Logiciels de protection (ex. : antivirus, pare-feu)
Robotique
3Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissageApprentissageEncyclopédies en ligne
Outils et ressources numériques d’aide à l’écriture
Logiciels et applications de bureautique
Jeux et applications d’apprentissage
Réalité virtuelle et réalité augmentée
Rétroaction active
Formations et cours en ligne
Classes inversées
Apprentissage autonome
4Développer et mobiliser sa culture informationnelleCultureBibliothèques virtuelles
Moteurs de recherche
Logiciels de gestion des références
Éducation aux médias
Mots-clés
Opérateurs booléens ou opérateurs logiques
Filtres de recherche (ex. : date, pays, langue)
Bulles de filtres
Ordre d’affichage des résultats d’une recherche
Évaluations et commentaires d’internautes
5Collaborer à l’aide du numériqueCollaborationApplications de bureautique collaboratives
Outils de stockage et de partage de fichiers
Affichage ou suivi des modifications des collaborateurs
Écriture collaborative
Murs virtuels collaboratifs
Applications de gestion de projets
6Communiquer à l’aide du numériqueCommunicationClavardage et messagerie virtuelle
Courriels
Messagerie textuelle (textos)
Conversations de groupe
Appels vidéo
Abréviations (langage texto)
Réseaux sociaux
Forums de discussion
Émojis
7Produire du contenu avec le numériqueContenuApplications de lecture et de partage de contenu multimédia
Logiciels de production de contenu multimédia
Balados et vidéos
Format des contenus numériques (ex. : MP3, JPEG)
Propriété intellectuelle (ex. : licences Creative Commons)
Répertoires de contenus (ex. : banque d’images libres de droits)
Imprimantes 3D
8Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiésInclusionAccessibilité du Web
Fracture numérique
Conception universelle de l’apprentissage
Troubles d’apprentissage
Logiciels d’aide à l’écriture
Approche pédagogique inclusive
Élèves en situation de handicap
Douance
9Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d’autonomisationAutonomieSites Web d’affichage d’offres d’emplois
Ressources de conception de curriculum vitæ
Autoformations
Répertoires de métiers et de professions
Associations et ordres professionnels
Badges numériques
Démarrage d’entreprise
Collecte de fonds (sociofinancement)
10Résoudre une variété de problèmes avec le numériqueRésolution de problèmeTutoriels
Forums d’aide
Pensée design
Cartes mentales et cartes conceptuelles
Tâches authentiques
Problèmes multidisciplinaires
11Développer sa pensée critique envers le numériquePensée critiqueFausses nouvelles
Influenceurs des réseaux sociaux
Trolls
Algorithmes
Social bots (comptes de réseaux sociaux automatisés)
Géants du Web
Obsolescence programmée
Impacts environnementaux des appareils numériques
Publicités ciblées
Géolocalisation
12Innover et faire preuve de créativité avec le numériqueInnovation et créativitéProcessus d’idéation
Prototypage
Détournement des technologies
Marathon de programmation
Atelier de fabrication collaboratif
Entreprises en démarrage