Les téléphones Android et Apple pourront enfin texter en format RCS

Apple a fait l’annonce que la prochaine version de son système d’exploitation de téléphone, l’iOS 18 qui arrivera en septembre prochain 2024, va enfin permettre les messages de format RCS. Est-ce que les cercles d’amis Android et iPhone pourront s’échanger des textos en toute transparence? Est-ce la fin de la discrimination entre les bulles vertes et des bulles bleues? C’est quoi le format RCS et comment ça fonctionne? Voici une petite explication du fonctionnement des messages ou textos sur un cellulaire.

SMS (Short Message Service)

A l’origine dès 1989, les premiers messages étaient de format texte seulement et étaient très courts soit 160 caractères. Il s’agissait de SMS ou Short Message Service. Il permettait aux personnes malentendantes de communiquer. Puis est venue la commercialisation des SMS en 1992 et ce fut un succès en raison du bas prix pour la transmission comparativement aux appels téléphoniques de l’époque. S’en est suivi une concurrence au SMS avec l’arrivée des messageries instantanées en forme d’application qui n’avaient pas cette limitation de caractère mais qui consommait le forfait de données. On cherchait alors une solution pour bonifier les SMS pour qu’ils demeurent pertinents.

MMS (Multimedia Messaging Service)

Dix ans après les SMS en 2002 arrivent les MMS (Multimedia Messaging Service) qui sont une version améliorée. Le “Multimedia” dans son nom explique bien sa portée puisqu’il permet la transmission des messages plus longs avec du contenu plus riche telles des images, de l’audio et des vidéos. Contrairement aux SMS, les MMS utilisent des canaux dédiés qui sont spécifiques aux opérateurs et aux fabricants de téléphones. Ainsi est née iMessage d’Apple et la frustration de la gestion des bulles vertes et des bulles bleues. Il faut comprendre que lorsqu’on transmet un message entre les deux plateformes Apple et Android, par défaut Apple suppose que l’autre partie est sur Apple et donc transmet le message en format iMessage (bulle bleue) ce qui n’était pas nécessairement le cas; ce qui avait pour résultat que le message n’est pas transmis. L’utilisateur doit alors faire une deuxième action en appuyant longuement sur le message pour forcer la transmission par SMS (bulle verte). On cherchait alors une solution a ce protocole vieillissant pour d’ôter de fonctionnalités modernes telles l’accusez réception.

RCS (Rich Communication Services)

En 2018 Google arrive avec son application Messages et marque la commercialisation du format RCS (Rich Communication Services). Sur de nombreux points il est similaire à iMessage d’Apple dans la mesure ou une connexion à internet est nécessaire pour son fonctionnement contrairement aux SMS ou MMS. Devant la popularité mais aussi des pressions anticoncurrencielles venant de l’Europe, Apple décide d’adopter le protocole.

Conclusion

Alors en pratique comment ça va fonctionner? Simplement, un message ou texto RCS sera transmis par WiFi en premier si disponible. Sinon il tentera le réseau de donnée en deuxième. Enfin, si aucun réseau de donnée n’est trouvé, il sera converti en SMS/MMS.

Mais alors pourquoi toute cette gymnastique si on peut simplement transmettre par MMS? Car le protocole MMS a des limitations. Il ne permet pas de transmettre des fichiers multimédias telles des photos en haute qualité. Il permet la transmission de fichier d’environ 300-500KB maximum selon le réseau de téléphonie. C’est pourquoi des images qui arrivent par bulle verte sont de base qualité.

La question demeure floue pour savoir comment exactement l’expérience utilisateur entre Android et Apple aura lieu. Apple iMessage continuera d’être disponible sur iPhone alors l’expérience de communiquer avec un autre utilisateur d’iPhone risque d’être différente que celle avec un utilisateur Android. Certaines fonctionnalités sont exclusives à Apple iMessage et Google Message. Par exemple il est possible de modifier et annuler un message dans iMessage présentement mais est-ce que cela sera possible avec la mise en place de RCS? Avec Google Message il est maintenant depuis 2023 d’envoyer un message encryté tel on pouvait faire avec BlackBerry; c’est même le comportement par défaut avec Google mais comment cela va être reçu par Apple?

Enfin avec l’arrivée d’application texto telle WhatsApp, la question demeure est-ce trop peu trop tard pour le support RCS d’Apple. Avec WhatsApp finit la discrimination par couleur de bulle. Tous nos contacts sont dans le cercle peu importe l’appareil mais encore faut-il qu’il ou elle utilise l’application en question. Encore un autre cercle décidément on n’y échappe pas.