La programmation Web ou Internet consiste à utiliser des languages qui peuvent être interprétés par un fureteur Web (ex. Google Chrome ou Microsoft Edge). La présentation de base d’une page Web est programmé en HTML (Hypertext Markup Language). On reconnait les fichiers HTML avec les extensions (dernière partie d’un nom de fichier en informatique) par les lettres .HTM ou .HTML
Pour voir l’HTML ou le code d’une page, il s’agit de cliquer sur la touche F12 lorsque sur une page ou faire afficher code dans les menus ou “Outils de développement”. Même si on voit le code et même si on peut le modifier temporairement pour pratiquer, il n’est pas possible de le modifier de façon permanente. Pour ce faire, on doit avoir les accès sur la page qui réside sur un serveur (pas sur notre ordinateur).
La meilleure approche pour apprendre la programmation Web est de créer son espace (Space) sur le site gratuit W3Schools.com. Ainsi tu pourras enregistrer tes changements sur ta propre adresse (ex. https://monsieurpal.w3spaces.com/). Dans ton cas, la partie “monsieurpal” sera remplacée par le nom que tu auras choisi à la création de ton compte.
Le site W3Schools est une excellente ressource avec plusieurs tutoriels, exercices et exemples pour chaque langage utilisé dans la conception d’un site Web (ex. HTML, CSS, Javascript etc). Il te proposera également plusieurs gabarits de site déjà fait lorsque tu crées une page. Voici un aperçu de l’outil qui se fait 100% en ligne et gratuit. On y voit une page HTML simple.