Chiffrier

Pourquoi apprendre à programmer des chiffiers en informatique? Avant un peu d’histoire.

En 1979 un informaticien du nom de Dan Bricklin qui effectuait un retour au étude pour suivre des cours en administation des affaires (MBA) à Harvard, se retrouvait frustré par les exemples de calculs des enseignants au tableau et l’obligation de noter les calculs pour ensuite les saisir sur une calculatrice et recommencer sans cesse pour faire les exercices de simulation.

Il a donc réflichi à un logiciel en forme de tableau qui pourrait permettre de modifier les calculs et les afficher à l’écran en temps réel. Ce logiciel portait le nom de VisiCalc (l’ancêtre de Lotus 123, Microsoft Excel et Google Sheets) et c’est à ce moment que la catégorie de logiciel chiffrié est née.

Avec un chiffrié, il était dorénavant possible de programmer les résultats. Commodore, Atari et Apple adopta rapidement le logiciel et la catégorie de logiciel « chiffrier » à fait connaitre la micro-informatique au monde.

Meet Dan Bricklin the inventor of the electronic spreadsheet

Google Sheets

Dans le cours informatique on apprendra à programmer les chiffriers car c’est très utile pour calculer ses notes, faire un budget, prévoir des dépenses etc. Bref c’est très utile lorsqu’on calcule régulièrement les mêmes formules mais avec des valeurs différentes comme par exemple pour faire des simulations de calculs.

Pour ce faire, on utilisera le chiffrier moderne en ligne et gratuit Google Sheets mais la programmation est la même pour Microsoft Excel ou les autres.

Exercice #1 – Journal temps d’écran

Exercice #2 – Panier d’épicerie

Exercice #3 – Nouveau téléphone